Prix PÉPITE Grand Est 2018 : les lauréats régionaux sont…

Jeudi 28 Juin dernier à l’occasion du traditionnel barbecue du PeeL, les 8 lauréats régionaux PÉPITE 2018 ont été annoncés, et ont eu l’occasion de pitcher leur projet devant un comité de partenaires et d’autres étudiants-entrepreneurs.

Qu’est ce que le concours PÉPITE ?

Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisé en partenariat avec la Caisse Des Dépôts, le Prix PÉPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant (second volet de i-LAB), est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE) tel que le PeeL.

Pour évaluer les dossiers et décerner ces prix, plusieurs jurys d’experts se sont mobilisés, et ont sélectionné 7 lauréats régionaux que voici :

• Benoit TALLANDIER & Romaric MOURGUES – TWAKE

Twake est une plateforme collaborative pour les entreprises et organismes publics qui a pour but d’accroître fortement le travail en équipe.

Sur cette plateforme, vous pouvez dialoguer avec vos collègues, éditer des documents à plusieurs en temps réel ou encore planifier des évènements et des tâches. Il est aussi possible d’intégrer l’ensemble des logiciels déjà utilisés dans votre entreprise comme les suites de Google et Microsoft pour que Twake soit le point d’entrée de votre travail.

Mails : romaric.mourgues@twakeapp.com – benoit.tallandier@twakeapp.com

Au contraire des jeux-vidéo de football, les simulations de football « physiques » sont peu nombreuses et peu réalistes.

Simulafoot a l’ambition d’être la première véritable simulation de football sur table ergonomique, innovante et fidèle au football réel. Grâce à un système de jeu novateur, Simulafoot permet au joueur de déplacer son équipe en totale liberté, d’effectuer des gestes techniques réalistes, d’appliquer les règles du football réel et de mettre en place différents systèmes tactiques. Simulafoot, c’est du football de table !

Mail : florian.fontanez7@etu.univ-lorraine.fr

Findest, cabinet de conseils en stratégies de sourcing numériques, propose des solutions innovantes pour évaluer les performances de personnes déposant leurs candidatures à une offre d’emploi dans la région Grand Est. Nos outils numériques sont créés en fonction de divers facteurs tels que la cible, la démographie ainsi que le secteur d’activités.

Mail : Projet.findest@gmail.com

La prothèse Safe-Breast a pour objectif d’être plus qu’un complément « social » en répondant à des besoins exprimés par les patientes. L’objectif est de donner la possibilité à la patiente de continuer ses activités et sa vie comme avant l’opération, en ressentant le moins de différence possible physiquement et esthétiquement et sans que sa prothèse soit limitante de quelque façon.

Mail : georges.dechenaud@gmail.com

Le Projet Phénix est un service d’accompagnement aux personnes en dépression, complémentaire aux services habituels de santé qui sont souvent débordés. Il repose sur trois axes :

• De l’information pertinente
• Une communauté en ligne
• Des ateliers en présentiel pour rendre plus concrète la démarche et renforcer l’engagement personnel.

Mail : j.berry@opengroupware.ch

• Alban AH-YU, Charlie AGOGUE, Mehdi BOUGRINI – MAGIC SECTOR

Le projet sur lequel nous travaillons consiste en la mise en place d’une plateforme d’achat et de vente consacrée aux Trading Card Game, ou TCG, ainsi que dans la création d’une application mobile de reconnaissance d’image liée à cette plateforme.

Mails : alban.ahyu@gmail.com – charlie.agogue@free.fr – bougrini.mehdi@gmx.fr

EquineLedger est une application Blockchain privée créée pour optimiser les échanges de données relatives aux chevaux. Cette application aura pour but de moderniser le système actuel, de faciliter la vie des acteurs et de limiter les fraudes. Sous forme d’interface interactive, accessible via le numéro de puce électronique du cheval, elle permettra de rendre disponibles plusieurs types de données propres à l’équidé : données d’identification, identité du (ou des) propriétaire(s), performances en compétition, suivi vétérinaire, données d’élevage.

Mail : contact@equineledger.fr

DSOCIETY est une entreprise d’investissement qui s’appuie sur des techniques de trading dites algorithmiques. Le trading algorithmique est une forme de trading dans laquelle c’est un ordinateur qui prend les décisions d’investissement de façon automatisée, sur la base de règles préalablement programmées par l’investisseur. Le propos du projet est d’extraire des capitaux des places de marchés pour les réinjecter dans une économie vertueuse en aidant les porteurs de projets ESS par de l’actionnariat, ou sous la forme de subvention privée s’il s’agit de projets à but non lucratif. Ces derniers devant alors présenter un intérêt social ou environnemental majeur.

Mail : denis.salem@viacesi.fr