Favoriser la culture entrepreneuriale au Liban

Le PeeL a accueilli trois projets d’étudiants-entrepreneurs libanais dans ses locaux de Nancy, sur une période d’un mois. Deux projets en juin et un projet en septembre.

Il s’agit d’étudiants-entrepreneurs Libanais, lauréats du concours national DEEL (Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban), qui ont gagné un mois d’accompagnement au PeeL. L’objectif de cette immersion est de les aider dans le développement de leur projet, grâce à un accompagnement de chargés de projet du PeeL, et la mise en contact avec notre écosystème.

Le projet DEEL, porté par l’AUF Moyen-Orient, a pour ambition de favoriser le développement de la culture entrepreneuriale étudiante au Liban, à travers un dispositif de sensibilisation et de formation à la pratique entrepreneuriale qui sera déployé dans 12 universités libanaises.

3 projets différents ont donc pu être accompagné par le PeeL :

1.

Nom du projet : « Sparrow »
Porteurs du projet : Carelle Sioufi, Romain Assaad

Description : Le système d’éducation Libanais conduit souvent les étudiants vers des métiers qui ne correspondent pas forcément à leurs compétences et souhaits, car certains métiers sont fortement valorisés au détriment d’autres.

L’objectif de ce projet, est de favoriser la rencontre entre étudiants, et entreprises par le biais de demi-journées de découverte, afin de les aider dans le choix de leur métier futur.

2.

Nom du projet : « Dekkene »
Porteurs du projet : Carla Khoury, Steven Semaan

Description : « Un esprit sain, dans un corps sain » – Les modes d’alimentation dans les écoles Libanaises, sont assez riches en calories, et souvent peu adaptés à une alimentation saine. Pendant les récréations par exemple, les principaux produits vendus sont du chocolat, et des friandises. C’est de ces observations, qu’est né le projet « Dekkene ».

Dans un premier temps, les parents téléchargent l’application « Dekkene », et inscrivent chacun de leurs enfants. Par la suite, ils rentrent des préférences alimentaires spécifiques, afin que chaque enfant ait accès à un menu personnalisé, en fonction des produits alimentaires disponibles à l’école.

3.

Nom du projet : « Healthcare Linking System (HLS) »
Porteurs du projet : Ibrahim Al Zaim, Perla Azzi

Description : Suivi médical amélioré !

Développement d’une application pour faciliter l’accès aux antécédents médicaux des patients par les professionnels de la santé, (sous réserve de leur approbation). Les patients seront donc mieux diagnostiqués, et en meilleure santé. En informatisant les dossiers médicaux; les médecins, les pharmaciens, les assureurs et le ministère de la santé publique seront tous interconnectés afin de servir au mieux chacun d’entre eux.