#3 Portrait d’étudiant-entrepreneur, Franck Magot, créateur des Fermiers d’à côté

Franck MagotTrois questions à Franck Magot, fondateur des Fermiers d’à côté, service de restauration locale de qualité

Franck est étudiant en dernière année à l’ENSAIA. Entré au PeeL en parcours B.U. en mars dernier, il nous parle de son projet.

Peux tu nous expliquer en quoi consiste les Fermiers d’à côté ?

Le projet consiste à développer des points de restauration qui soient l’unique intermédiaire entre les producteurs lorrains et un consommateur qui souhaite être vite servi. Tous les producteurs sont des agriculteurs qui travaillent en circuit court, ils produisent transforment et commercialisent leurs produits eux-mêmes. 90% d’entre eux sont labellisés Agriculture Biologique.

Tu viens de lancer ta campagne de crowdfunding. Quels sont tes objectifs pour le projet ? 

Pour lancer mon projet en mars 2016, j’ai un besoin total de 15000 euros, notamment pour financer l’achat d’un foodtruck. Je souhaite récolter 5000€ grâce à une campagne de crowdfunding My Major Company. En parallèle, AXA, qui cofinance la campagne, lance un concours et récompense les trois meilleurs projets de la campagne. Pour voter, dès samedi 31 Octobre c’est par ici : partagerproteger.axa.fr.

Tu as fait le PeeL, tu es également hébergé chez CAP Entreprendre. Peux-tu nous expliquer ce que cela t’a apporté ? 

Le PeeL m’a donné une méthodologie d’entrepreneur. En tant qu’étudiant, cela m’a permis d’avancer de façon plus structurée. J’ai également acquis un réseau, des compétences et bien sûr avancé dans la maturation de mon projet.

CAP Entreprendre me permet de commencer une activité sans avoir de statut juridique. Cela m’apporte également les conseils d’un comptable et l’ouverture sur un nouveau réseau.

Le mot de la fin ? 

Il n’y a pas que des désavantages à être étudiant pour lancer son entreprise, surtout quand on est à l’Université de Lorraine.