#13 Portrait d’étudiant-entrepreneur, Florent Helle

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Florent HELLE, je suis actuellement étudiant à l’ENSAIA (Ecole Nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires), porteur de projet au PeeL et fervent pratiquant de l’escalade. Par ailleurs, j’effectue quelques missions en tant que médiateur scientifique au Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy et le monde du vivant me passionne particulièrement.« 


Peux-tu nous présenter ton projet ? 

« Mon projet consiste à créer une boisson à la fois énergétique et énergisante, 100 % naturelle et biologique, fabriquée localement et destinée principalement aux sportifs. Pour ce faire, j’ai créé ma marque 1FLUSION et je souhaiterais démarrer la production des boissons au début de l’année 2017. »

Quelles sont tes motivations à développer ce projet ?

« Mes motivations sont les suivantes : ce projet me permet de lier toutes mes passions à savoir le sport, les plantes et l’agronomie. De plus, je pense être à la période la plus propice de ma vie étant donné mes disponibilités et le contexte favorable dans lequel j’évolue (école d’ingénieur et haut niveau de pratique en escalade). Et je pense trouver une écoute et une aide dans un climat qui favorise le développement de jeunes entreprises.« 


Que t’a apporté le PeeL ? 

« Le PeeL m’a beaucoup apporté, car il me permet d’objectiver les étapes de mon projet. Je m’explique, lorsque je vais au Peel, je me rends compte du sérieux de mon projet et je me sens épaulé par des professionnels qui ont des domaines de compétences larges. Je peux donc chercher au PeeL de l’aide pour combler mes lacunes. Enfin le PeeL m’apporte une légitimité lorsque je contacte des professionnels en lien avec mon projet et une visibilité au niveau de la sphère entrepreneuriale locale.« 

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui veut se lancer ? 

« Je lui conseillerais de bien s’entourer, d’écouter ses proches et surtout de se faire confiance ! Il est l’heure d’entreprendre et de faire évoluer nos sociétés vers une économie plus verte et plus solidaire.« 

Le mot de la fin ?

« Utilisez votre intelligence pour des projets qui vous motivent et qui vous animent plutôt qu’au service d’entreprises peu soucieuses pour certaines des enjeux environnementaux qui pèsent sur notre planète. »