#12 Portrait d’étudiant-entrepreneur, Emmanuelle Vagner

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Emmanuelle VAGNER, j’ai 32 ans et j’habite à Metz. Après plusieurs années dans le commerce, j’ai décidé d’oser entreprendre. Pour comprendre la gestion et l’organisation nécessaire à l’entreprise, j’ai intégré le DU « Entrepreneur de TPE » à l’IUT de Moselle-Est dont je viens d’être diplômée. »

Peux-tu nous présenter ton projet ?

« Je me suis lancée dans la création d’un restaurant rapide de produits locaux. Mon projet est né avec le constat qu’il est difficile de manger vite et bien. Quand on va jusqu’à 5 jours par semaine en restauration rapide, c’est par contrainte de temps. Cela n’enlève rien à nos besoins fondamentaux d’avoir une qualité de vie la plus saine possible et l’alimentation en est un élément central.

Mon idée est de proposer aux clients des sandwichs, des salades, des wraps, des plats cuisinés et des desserts confectionnés à partir de produits locaux et de saisons. Cela en m’approvisionnant directement chez le producteur, en comprenant ses méthodes de fabrication et en m’intéressant à son métier qui est souvent une passion. Mon but est de m’entourer de fournisseurs travaillant dans le respect de l’environnement et surtout de les impliquer dans mon restaurant à travers différentes animations.«

Quelles sont vos motivations à développer ce projet ?

« Ma motivation première est d’apporter une alternative au marché de la restauration rapide. Mon intérêt pour les bons produits, pour la cuisine maison et pour le manger mieux m’ont profondément changée depuis quelques années. Ce projet est la continuité d’une démarche personnelle. Le dépassement de soi et le goût de la gestion d’entreprise sont aussi mes moteurs. »

Que t’a apporté le PeeL ?

« Le Peel m’accompagne depuis le début du D.U ETPE grâce auquel j’ai obtenu le statut d’étudiante-entrepreneure. Avec son suivi et ses conseils, Julien Barbier m’a permis d’élargir mon champ de vision et d’action. Il m’a aidé à répondre à mes problématiques et à maturer mon projet. Le Peel nous incite à rencontrer d’autres entrepreneurs pour nous enrichir mutuellement, à saisir des opportunités comme les concours. Aussi, à être dynamique et organisé dans notre parcours entrepreneurial.«

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui veut se lancer ?

« Je lui conseillerai de s’entourer, de participer à des conférences et à des salons en lien avec son projet.. Et de rencontrer des professionnels de la création d’entreprise pour échanger et faire progresser son idée.

D’agir, de provoquer sa chance, de croire en lui et de faire le plein d’énergie positive : il n’y pas d’obstacles, juste des marches à gravir une par une. »

Le mot de la fin ?

« Fais ce que tu dis. Dis ce que tu fais » de Jean-Marc Letullier (directeur du D.U ETPE)