SPEED COACHING & CONFÉRENCE 1,2,3 GO « La start-up doit-elle s’occuper de gouvernance? »

Dans le cadre de son parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3,GO, l’a.s.b.l. Business Initiative a organisé une séance de Speed Coaching le jeudi, 31 janvier 2013 à Université Catholique de Louvain en Belgique. C’était l’occasion pour les futurs créateurs d’entreprises innovantes en Grande Région de tester gratuitement leur projet en recevant des avis professionnels d’experts lors de rendez-vous individuels de 3×30 minutes. Par la suite, une conférence sur le thème « La start-up doit-elle s’occuper de gouvernance? » de Karine Cerrada (professeur à la Louvain Management School, UCL) suivi d’un témoignage de Derek d’Ursel sur la création de son entreprise Click Your Car ont rassemblé les membres du réseau 1,2,3 GO, des entrepreneurs et différentes personnalités du milieu économique et politique en Grande Région. L’événement était parrainé par le ministère de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles de la Région wallonne.

La 13ème édition du parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3,GO est lancée! Comme chaque année, les porteurs de projets inscrits au parcours et remplissant les quatre critères d’accès (voir encadré) avaient l’occasion de participer à une séance de Speed Coaching, suivie d’une conférence tenue par Karine Cerrada sur le thème de la gouvernance d’entreprise.

Qu’est-ce que le «Speed Coaching»?

C’est un concept qui permet aux futurs créateurs d’entreprises innovantes de tester leur projet en temps réel auprès des experts du réseau 1,2,3,GO, gratuitement et en toute confidentialité.
Chaque candidat dispose de 3 fois 30 minutes pour rencontrer individuellement 3 coachs. Les 15 premières minutes lui permettent de présenter les aspects principaux de son projet, à savoir le profil de l’entrepreneur, l’innovation du concept et le marché ciblé. Les 15 minutes restantes sont réservées aux coachs pour donner leur feedback constructif à chacun des candidats.

L’objectif de cette action est de permettre aux futurs entrepreneurs de vérifier l’originalité, le potentiel et la faisabilité des projets, de recevoir des conseils de professionnels et de multiplier les contacts professionnels. L’activité constitue une première étape qui a comme objectif d’aider les futurs créateurs à élaborer un plan d’affaires cohérent et de recadrer leurs projets si nécessaire.

En soirée, la partie officielle de l’événement était introduite par Jacques Wenin, directeur du CEI Louvain, suivi d’allocutions de Pascal Renard, représentant de l’AS-E, l’Agence de Stimulation Economique en Wallonie et de Prof. Frank Janssen, MBA, Ph.D., Vice-Doyen aux Affaires Internationales, Louvain School of Management, UCL.

Karine Cerrada a ensuite enchainé avec sa conférence au sujet « La start-up doit-elle s’occuper de gouvernance? ». Après une présentation du concept de gouvernance et de ses différents mécanismes, Karine Cerrada s’est penché sur le conseil d’administration: quels sont ses rôles, sa composition (faut-il des administrateurs externes/indépendants ?) et quel est son fonctionnement ? Quel est l’apport d’un C.A. pour une start-up ? Doit-il évoluer dans sa composition et fonctionnement avec le développement et la croissance de l’entreprise ? Présente-t-il vraiment une valeur ajoutée pour une start-up ou seulement des contraintes supplémentaires? A quoi d’autre doit faire attention une start-up en termes de gouvernance ? Autant de questions auxquelles elle a tenté d’apporter des réponses lors de son discours.

Suite à cette conférence, Derek d’Ursel, ingénieur de gestion diplômé à l’UCL avec une spécialisation en création d’entreprise (CPME) et jeune entrepreneur passionné du web et des nouvelles technologies, a témoigné de la création de son entreprise Click Your Car.
Clickyourcar.be est le premier site d’aide à l’achat de voiture neuve en Belgique. Ce service moderne s’appuie sur les nombreux avantages de l’internet pour faciliter l’entièreté du processus d’achat d’une voiture neuve.
Une séance de Questions-Réponses avec le public a clôturé les débats. Les discussions pouvaient être prolongées ensuite lors d’un cocktail-networking offert par le CEI Louvain, où les participants avaient l’occasion de s’entretenir avec les orateurs et experts dans une ambiance conviviale.

Jusqu’à présent, 83 projets innovants ont soumis leurs candidatures au parcours 1,2,3 GO depuis le début de l’édition 2012-2013. 35 projets ont été acceptés pour un accompagnement (15 de Belgique, 9 de Luxembourg, 6 d’Allemagne et 5 de France), couvrant des secteurs aussi variés que les NTIC, les énergies renouvelables, le commerce, la médecine ou les loisirs.

1,2,3 GO – Business Initiative a.s.b.l.

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. stimule la création d’entreprises innovantes en Grande Région. Business Initiative gère et anime le réseau interrégional 1,2,3 GO composé de 400 experts et entrepreneurs qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets innovants dans le cadre du parcours de plans d’affaires 1,2,3 GO. Pour participer au parcours, les projets doivent remplir 4 critères d’accès: avoir un caractère innovant, être économiquement viables, être établis en Grande Région et ne pas être financés par du capital à risque. En fin de parcours, les meilleurs plans d’affaires sont récompensés par un soutien financier et une visibilité médiatique accrue. En Grande Région, 1,2,3 GO est représenté depuis 2003 par des relais locaux: Luxinnovation à Luxembourg, la CCI Sarre à Sarrebruck, le Technologie Zentrum à Trèves et le Business Innovation Center à Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat, les 7 CEEI en Belgique francophone, la CCI54 à Nancy et la CCI57 à Metz en Lorraine. Ces relais interviennent pour la prospection et la maturation des projets innovants dans leur région respective et coordonnent la mise en relation des experts avec les porteurs de projets de leur région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Sylvia Mann (chargée de communication 1,2,3 GO)
Tel: +352 42 39 39 274
Email: sylvia.mann@cc.lu
Website: www.123go-networking.org