Phénix, lauréat du prix PEPITE GRAND EST 2018

Jeudi 28 Juin, le PeeL a annoncé Phénix comme étant l’un des 8 lauréats régionaux du concours PEPITE 2018

« Venir en aide aux personnes vivant avec une dépression »

Après avoir connu lui même les dangers de la dépression, et les dégâts qu’elle peut faire, Jérémy Berry, étudiant en cursus intégré de physique a décidé de lancer le projet Phénix !

Le Projet Phénix est un service d’accompagnement aux personnes en dépression, complémentaire aux services habituels de santé qui sont souvent débordés. Il repose sur trois axes :

• De l’information pertinente, et à jour, délivrée au fur et à mesure, sous forme de podcasts à destination des proches et de la personne en détresse psychologique. Pour cette dernière, le but est de déculpabiliser, de faire connaître des méthodes pour travailler sur soi. Pour les proches, il s’agit de savoir comment réagir face à une situation inédite qui ne peut être comprise aisément. Comment expliquer les couleurs à une personne aveugle de naissance ? Et par analogie : comment expliquer ce que ressent la personne vivant avec une dépression, à des personnes qui n’ont pas vécue cette affection ?
• Une communauté en ligne pour lutter contre la stigmatisation pendant la période de travail sur soi, avec des défis seul ou à plusieurs (avec ludification) pour favoriser un sentiment d’implication dans son rétablissement. La communauté utiliserait un réseau social libre hébergé dans un pays où les lois permettent de protéger les données sensibles liées à la santé de ces personnes. Les défis se feraient au travers d’une application.
• Des ateliers en présentiel pour rendre plus concrète la démarche et renforcer l’engagement personnel.

L’origine du projet ?

Ce projet a pour origine une errance et une lutte personnelle pendant plus de quatre ans, pendant lesquelles je me suis senti très seul et affaibli. Il y a des douleurs qui peuvent causer des dommages dans une famille, malgré soi, et je souhaite que mon expérience épargne à d’autres personnes, et à d’autres familles, de vivre une situation similaire. Ayant dû par la force des choses m’intéresser à la santé mentale pour me rétablir, je souhaite démocratiser l’usage de certaines méthodes à l’efficacité reconnue dans le rétablissement durable de la maladie afin d’atteindre la résilience, c’est-à-dire un mieux-être durable avec des outils pour faire faces aux éventuelles rechutes. Le but sous-jacent est d’éviter ce chemin périlleux à toute personne qui pourrait être concernée.

Soutenez Jérémy dans son projet, pour permettre une aide complémentaire aux personnes vivant avec une dépression

contact : j.berry@opengroupware.ch