5 projets issus du PeeL participent au programme Institut Lafayette I-Corps

L’Institut Lafayette est une plateforme américaine ouverte aux entrepreneurs et startups pour leur permettre de mener à bien leurs projets de création d’entreprise issu de la recherche. La participation de ces projets lorrain à ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Lorraine et Georgia Tech, soutenu par les collectivités territoriales (Metz Métropole, Conseil Général de Moselle, et Conseil Régional de Lorraine).

Le parcours I-Corps est basé sur le cours de “Launchpad Lean” développé par Steve Blank. Il est essentiellement centré sur l’étude de marché, et a pour but d’accélérer cette dernière en donnant les bonnes méthodes pour aboutir à la définition d’un besoin puis du potentiel de marché. L’objectif est que chacun puisse mener à bien ses recherches, en allant à la rencontre des acteurs pour construire un produit minimum viable et ensuite se lancer dans le projet concret.

Plusieurs étudiants entrepreneurs du PeeL y sont inscrit, notamment Marie Rocchisani avec son projet Eclips. Son impression sur le parcours est tout à fait favorable :

Le point positif est que les formateurs nous accompagnent vraiment et qu’ils nous aiguillent. Par rapport à nos cibles et les questions que l’on va poser lors des interviews. Ça nous impose des échéances et ça doit nous faire travailler rapidement. Et ils rebondissent sur les retours qu’on a pour se réajuster et progresser dans nos recherches

Justin Chan, du projet Climbot, a également assisté au parcours. Selon lui, celui-ci est très bien construit, la formation tourne réellement autour des aspects concrets :

“ J’ai l’impression que, grâce à leurs méthodes, on a plus avancé en deux semaines qu’en trois mois, au niveau de la définition du marché, ou bien du besoin. C’est un programme qui demande de vraiment oser.

Un parcours enrichissant au cœur de l’entrepreneuriat !