Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce

Créé par Unibail-Rodamco en 2007 et porté par de nombreux partenaires, le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce est un concours visant à stimuler, valoriser et soutenir l’innovation dans le commerce et la création d’entreprises.
L’idée est assez simple. En France, les créateurs de commerce ont plus de difficultés que les enseignes établies à s’implanter dans les meilleurs emplacements commerciaux car la réglementation leur demande de préfinancer leur arrivée, c’est-à-dire de payer le droit au bail, qui s’évalue proportionnellement à la commercialité du lieu. Il faut donc être évidemment soutenu financièrement, avant même d’avoir lancé son projet et s’interdire souvent les lieux de commerce à fort trafic et chiffres d’affaires que sont les grands centres commerciaux.
C’est pourquoi le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce propose le chemin inverse. L’idée est de trouver les meilleurs commerçants, ceux qui sont capables d’apporter du sang neuf dans les centres commerciaux, et de leur permettre l’accès à ces emplacements accompagnés d’une franchise de loyer pour les aider à se lancer avant de devenir des enseignes comme les autres.

A la découverte de nouveaux concepts de commerce innovants
Avec ce concours, Unibail-Rodamco contribue à la créativité et aux idées neuves dans le commerce en identifiant les créateurs des magasins à succès de demain. De même, il s’engage pour diversifier le visage du commerce.
De plus, tous les finalistes bénéficient tout au long du processus de sélection et avant l’ouverture de leur boutique des conseils marketing, juridiques et administratifs d’Unibail-Rodamco et des partenaires du Grand Prix et ressortent tous gagnants et grandis de cette expérience.
L’année dernière, plus de 150 dossiers ont concouru pour le Grand Prix et 6 finalistes ont été accompagnés pour améliorer leur concept et 3 finalistes se sont partagés plus de 1 350 000 € de dotations.