Interview d’un ancien BU du PeeL par EUREKA

« Avec le PeeL j’ai pu porter mon projet au-delà du contexte universitaire » : Matthias Otte, étudiant entreprenant

Le 06/02/2013

Son projet : fabriquer et commercialiser un collecteur et compacteur de canettes. Etudiant à l’Université de Lorraine Matthias Otte est sur le point de créer son entreprise après avoir suivi le parcours Business Unit proposé par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PEEL).

L’étudiant s’apprête à porter une nouvelle casquette : celle d’entrepreneur. Matthias Otte, 24 ans, est investi depuis 2008 dans le développement d’ActiCan : « un collecteur et compacteur de cannettes à faible consommation énergétique et accessible aux personnes à mobilité réduite ». L’idée lui est venue dans le cadre de ses études en construction mécanique à la HTW* de Sarrebruck. Après avoir réalisé un 1er prototype et déposé un brevet pour un procédé de « fragilisation d’une cannette », Matthias décide d’aller plus loin :  » Le projet me tenait à cœur, j’ai voulu le porter au-delà du contexte universitaire. J’étais angoissé car je ne savais pas dans quoi je m’engageais… ». Ses doutes s’effaceront en intégrant le parcours Business Unit proposé par le PEEL. Grâce au Pôle il a en effet pu consacrer 2 stages de fin d’études, soit presque un an, au montage de son projet d’entreprise.

« Le PEEL fournit tout d’abord des outils pour maîtriser l’organisation du projet et avancer avec assurance ». A l’aide d’une feuille de route l’étudiant lorrain a précisé ses objectifs et la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre. Il a noué des partenariats avec des associations spécialisées dans le recyclage puis a rencontré des industriels et des experts de l’entrepreneuriat « afin d’évaluer la faisabilité technique du projet et apprendre à le défendre « . Matthias a également été orienté par des consultants de la pépinière d’entreprises EURODEV CENTER de Forbach, des spécialistes de la propriété industrielle de l’INPI, un expert comptable, etc. Le PEEL l’a aussi encouragé à participer aux Trophées Jeunes et Territoires**. Le conseil s’est révélé payant : l’étudiant a obtenu un prix d’une valeur de 5 000 euros lui permettant de réaliser un 2e prototype d’ActiCan. Tout au long de son accompagnement avec le PEEL Matthias a par ailleurs bénéficié d’une prise en charge de ses frais de déplacement ou de l’achat de matières premières ainsi que d’une aide pour acheter une fraiseuse numérique.

Mon projet a de l’avenir et m’a ouvert l’esprit au monde entrepreneurial

Le jeune porteur de projet entre aujourd’hui dans une phase décisive : « la finalisation du prototype d’avant-série qui déterminera le coût de revient d’ActiCan ». A la recherche de soutiens financiers, il entend concourir au parcours de plan d’affaires 1,2,3,GO. Son ambition :  » Implanter ActiCan dans les universités ou les centres commerciaux de France et pourquoi pas d’Europe ». Matthias termine en parallèle 2 Masters, l’un en Génie mécanique à l’ISFATES, l’autre en Entrepreneuriat et management des projets à l’UFR ESM-IAE de l’Université de Lorraine. Confiant quant à l’avenir de son projet il rappelle que 70 000 cannettes sont jetées chaque année sur le seul site du Saulcy à Metz, 4 milliards en France…

http://eureka.lorraine.eu/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/1968?actu=20776